Aqua Amazonien & Bac Planté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua Amazonien & Bac Planté

Forum Aquariophilie traitant le Biotope Amazonien et les Bacs Plantés
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Chez Nemesis: Projet well done

Aller en bas 
+2
keke
Nemesis44
6 participants
AuteurMessage
Nemesis44

Nemesis44


Messages : 45
Age : 39
Localisation : Nantes

Chez Nemesis: Projet well done Empty
MessageSujet: Chez Nemesis: Projet well done   Chez Nemesis: Projet well done EmptyMer 14 Déc - 22:27

Bonjour/soir Smile

Bon au lieu d'ouvrir énormément de sujets, je posterai tous (bac/photos/pensionnaires) ici au fur et à mesure.

Alors, je viens de lancer un 240 litres pans coupés (200 litres nets) pour tenter la repro d'un espèce que j'adore et non reproduite encore de ce que je sais:
Le gastromyzon punctulatus (loche de Bornéo/Java etc)

J'ai souhaité rendre l'habitat le plus proche possible des conditions de vie rencontrées par les gastromyzons soit:
*du courant
*de l'eau fraîche
*peu de plantes
*des galets plein d'algues Very Happy

Dans le milieu naturel, le courant des rivières qu'il fréquente varie de 0,2 mètre/seconde (ce qui en soit est déjà pas mal) à plus de 1 m/s!!!
Autant dire que dans un bac, on peut se brosser pour atteindre pareil déplacement de volume d'eau (les calculs pour amener ça dans mon 240 me donnait quelque chose comme plus de 15000 litres/heures pour approcher de cette vitesse.

Donc ne pouvant faire aussi bien, j'ai fait au mieux et ait donc installer en matériel:
une pompe de brassage 900 L/h
2 pompe Resun 1400 L/h
un filtre externe eheim 2217 1000 L/h
soit en théorie 4700 Litres/heure dans ce 240 (j'avoue ça brasse pas mal mais pas autant qu'on aurait pu imaginer)

Pour imiter au maximum le sens du courant et éviter les contre-courants que créent les pompes de brassage classiques en trop grand nombre, je n'ai pas tout mis en pompe de brassage, je me suis inspiré d'un système de brassage/filtration que certains membres anglophones de Loaches.com ont testé pour reproduire certaines loches avec succès ou non.

Le principe est le suivant:


Chez Nemesis: Projet well done 395237Planaqua240

Paramètres du bac:
Gh: 4/5
Kh: 3
Température: 18/19°C la nuit entre 20 et 22°C le jour
No3: trop faible
Co²: pas d'injection ni rien du tout Smile

Plantes:
vesicularia dubyana (Mousse de Java) à foison se répandant où bon lui semble
Microsorum pteropus (fougère de Java) s'accrochant au gré du courant (et surtout les rejets à saturer par moment)
diverses cryptocorynes hautes/basses, marrons/vertes
pistia
riccia en touffe contrôlée en surface


Population actuelle:
20 tanichthys albonubes
7/8 caridina japonica
Quelques red cherrys
Planorbes/Physes/Melano/neritina
15 pangio (sumatranus/myersi)
et actuellement 3 gastromyzon punctulatus
J'attends que le bac soit bien alimenté en diverses algues qui fourniront micro faune à brouter pour y introduire au final pas moins de 15 gastromyzon (en comptant ceux déjà présent)

Donc voici le résultat:

Chez Nemesis: Projet well done 118181PICT1183

Chez Nemesis: Projet well done 898355PICT1186
Revenir en haut Aller en bas
keke

keke


Messages : 141
Age : 46
Localisation : Pays Bigouden

Chez Nemesis: Projet well done Empty
MessageSujet: Re: Chez Nemesis: Projet well done   Chez Nemesis: Projet well done EmptyJeu 15 Déc - 13:15

joli rendu!! t'avais coupé les pompes pour la photo?

sinon ta pas essayé des pompes que l'on utilise en recifal, j'avais dans un 200 l des nanostream pulsant 4500 l/H chacune par exemple, ca pourrait peut etre mieux te convenir
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
Admin
Admin
davidbouguenais


Messages : 399
Age : 44
Localisation : dans le 44

Chez Nemesis: Projet well done Empty
MessageSujet: Re: Chez Nemesis: Projet well done   Chez Nemesis: Projet well done EmptyJeu 15 Déc - 17:34

salut

C'est vraiment superbe. J'adore le décor cheers

Faut que je passe voir ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis44

Nemesis44


Messages : 45
Age : 39
Localisation : Nantes

Chez Nemesis: Projet well done Empty
MessageSujet: Re: Chez Nemesis: Projet well done   Chez Nemesis: Projet well done EmptyJeu 15 Déc - 17:48

KEKE: les pompes étaient allumés mais, comme je l'ai dit ça pulse mais pas tant que ça Smile et difficile de voir le rendu en photo Very Happy
Et je ne voulais pas mettre de nano (j'en ai mis une quand même) car ça crée des contre-courants étant donné que l'aspiration est sur place.
ET mon but n'était pas d'atteindre 12000 l/h non plus car je ne sais pas si les vibrations et le mouvement de l'eau ne détériorerait pas l'aqua sur le temps...
et en plus pas pratique pour les plantes sur aussi peu d'espace d'avoir autant de brassage déjà que là.... Smile

David: quand tu veux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mipau




Messages : 49
Age : 46
Localisation : St Malo

Chez Nemesis: Projet well done Empty
MessageSujet: Re: Chez Nemesis: Projet well done   Chez Nemesis: Projet well done EmptyJeu 15 Déc - 19:41

Le rendu est vraiment trés sympa et l'amoncellement de tes galets offre une jolie perspective.

Félicitations cheers .
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis44

Nemesis44


Messages : 45
Age : 39
Localisation : Nantes

Chez Nemesis: Projet well done Empty
MessageSujet: Re: Chez Nemesis: Projet well done   Chez Nemesis: Projet well done EmptyJeu 15 Déc - 22:02

merci Mipau Smile
l'effet en visu réel est cent fois mieux qu'avec une photo d'APN pourri Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lokifred

lokifred


Messages : 124
Age : 46
Localisation : Salon de provence

Chez Nemesis: Projet well done Empty
MessageSujet: Re: Chez Nemesis: Projet well done   Chez Nemesis: Projet well done EmptyVen 16 Déc - 20:25

tres joli ton bac,

questions, je croyais qu'il n'était pas conseillé de mettre plusieurs gastromyson ensemble?
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis44

Nemesis44


Messages : 45
Age : 39
Localisation : Nantes

Chez Nemesis: Projet well done Empty
MessageSujet: Re: Chez Nemesis: Projet well done   Chez Nemesis: Projet well done EmptySam 17 Déc - 13:14

ba si on veut de la reproduction...

Non il faut juste de l'espace car les mâles vont tenter de dominer, mais ça se passe bien à partir du moment où chacun à son rocher et de la place autour Smile

et là niveau pierre, ils auront de quoi faire leur territoire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lokifred

lokifred


Messages : 124
Age : 46
Localisation : Salon de provence

Chez Nemesis: Projet well done Empty
MessageSujet: Re: Chez Nemesis: Projet well done   Chez Nemesis: Projet well done EmptyDim 18 Déc - 18:28

merci pour les infos,



bonne suite, pour la repro.
Revenir en haut Aller en bas
Greg C

Greg C


Messages : 872
Age : 43
Localisation : Cessy (01)

Chez Nemesis: Projet well done Empty
MessageSujet: Re: Chez Nemesis: Projet well done   Chez Nemesis: Projet well done EmptyDim 18 Déc - 18:34

Superbe projet !!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis44

Nemesis44


Messages : 45
Age : 39
Localisation : Nantes

Chez Nemesis: Projet well done Empty
MessageSujet: Re: Chez Nemesis: Projet well done   Chez Nemesis: Projet well done EmptyMar 20 Déc - 21:25

merci je croise les doigts et encore plus quand tout le monde sera dans le bac Smile
Revenir en haut Aller en bas
Greg C

Greg C


Messages : 872
Age : 43
Localisation : Cessy (01)

Chez Nemesis: Projet well done Empty
MessageSujet: Re: Chez Nemesis: Projet well done   Chez Nemesis: Projet well done EmptyDim 8 Jan - 15:57

Des petits news du bac ??
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis44

Nemesis44


Messages : 45
Age : 39
Localisation : Nantes

Chez Nemesis: Projet well done Empty
MessageSujet: Re: Chez Nemesis: Projet well done   Chez Nemesis: Projet well done EmptyJeu 12 Jan - 23:23

et bien j'attends toujours les gastromyzon (fournisseur n'en a plu pour le moment Sad )

je posterai une photo ce week-end
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
Admin
Admin
davidbouguenais


Messages : 399
Age : 44
Localisation : dans le 44

Chez Nemesis: Projet well done Empty
MessageSujet: Re: Chez Nemesis: Projet well done   Chez Nemesis: Projet well done EmptyJeu 19 Jan - 16:51

salut

Le week end est passé mais toujours pas de photo Razz

Faut que je passe prendre les photos ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis44

Nemesis44


Messages : 45
Age : 39
Localisation : Nantes

Chez Nemesis: Projet well done Empty
MessageSujet: Re: Chez Nemesis: Projet well done   Chez Nemesis: Projet well done EmptyJeu 19 Jan - 19:29

Désolé Very Happy

mais j'y pense jamais et vous verriez la gueule de mon APN, vous aussi vous n'y penseriez même pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Greg C

Greg C


Messages : 872
Age : 43
Localisation : Cessy (01)

Chez Nemesis: Projet well done Empty
MessageSujet: Re: Chez Nemesis: Projet well done   Chez Nemesis: Projet well done EmptyVen 27 Jan - 8:50

Toujours pas de photo ???
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis44

Nemesis44


Messages : 45
Age : 39
Localisation : Nantes

Chez Nemesis: Projet well done Empty
MessageSujet: Re: Chez Nemesis: Projet well done   Chez Nemesis: Projet well done EmptyVen 2 Mar - 17:29

Bien le bonsoir,

alors des nouvelles:
après 3 mois de recherche auprès des différentes animaleries, impossible de mettre la main sur des gastromyzons punctulatus.
Mais après tout ce temps, des gastromyzon de bornéo sont arrivé à Truff et jardil (assez vague de la part des grossistes sachant que les plus de 14 espèces de gastromyzons et pseudogastromyzons sont pour la plupart originaire de Bornéo et Java Very Happy) .

J'ai donc décidé aujourd'hui de prendre un groupe et de tenter la repro une fois ceux-ci identifié.
Après avoir passé un certain temps à scruter les différents site anglais, j'ai enfin déterminé l'espèce des 9 fraichement arrivés.
Ce sont des pseudogastromyzon myersi:
Chez Nemesis: Projet well done Image_preview
(très difficile à identifier car un proche cousin, le pseudogastromyzon cheni est quasi identique à part deux caractéristiques
)Chez Nemesis: Projet well done Pseudogastromyzon_cheni_article_07

Donc me voilà avec un groupe de 9 pseudogastromyzon myersi et 1 gastromyzon punctulatus.

Je prie pour que reproduction se fasse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis44

Nemesis44


Messages : 45
Age : 39
Localisation : Nantes

Chez Nemesis: Projet well done Empty
MessageSujet: Re: Chez Nemesis: Projet well done   Chez Nemesis: Projet well done EmptyVen 2 Mar - 17:30

Alors merci à david pour le prêt d'APN Wink

Et voilà vite fait:
de face:
Chez Nemesis: Projet well done 511137IMGP0827
les points blancs visibles, c'est le venturi qui dépote, gastromyzon oblige.
Vue de côté:
Chez Nemesis: Projet well done 299591IMGP0824

Les 9 pseudogastromyzons myersi pendant repas:
Chez Nemesis: Projet well done 393683IMGP0822
broutant des algues:
Chez Nemesis: Projet well done 123916IMGP0823
Chez Nemesis: Projet well done 273116IMGP0817
Chez Nemesis: Projet well done 285676IMGP0811


Sinon le gastromyzon punctulatus, un mâle vu son comportement (pas moyen de voir les deux autres, j'espère qu'ils ne sont pas décédés...)
Chez Nemesis: Projet well done 694010IMGP0813

et d'autres du bac car je trouve que de toute façon, en photo ça rend vraiment pas aussi sympa:
Chez Nemesis: Projet well done 960144IMGP0807
Chez Nemesis: Projet well done 294702IMGP0805

Et une neocaridina heteropoda avec une certaine classe Smile
Chez Nemesis: Projet well done 365916PICT1142
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis44

Nemesis44


Messages : 45
Age : 39
Localisation : Nantes

Chez Nemesis: Projet well done Empty
MessageSujet: Re: Chez Nemesis: Projet well done   Chez Nemesis: Projet well done EmptyDim 4 Mar - 20:37

Bonjour,

voici une petite vidéo d'un projet que je n'avais pas encore présenté.
Il tourne depuis quelques temps et me ravit vraiment beaucoup Smile

C'est un aquarium de 150 litres transformé en bac de déversement d'un mur végétal de 1,50 mètres.
Une pompe de remonté puissante se déclenche toutes les 15 minutes et s'arrêtent à nouveau au bout de 15 minutes et ainsi de suite (sauf la nuit).
La filtration est entièrement biologique: le mur végétal remplit de fougères, orchidées, etc.. et un papyrus alternifolius qui trempe dans le bac.
Aucun pic de nitrite n'a été détecté, nitrate quasi inexistant.
Pour ce qui est de l'éclairage, 1 spot de 40 watt plus deux de 20 watt.

Voilà ce que ça donne en vidéo:


Un banc de 6 corydoras règne au fond du bac de 150 litres Smile


Et désolé mais pas moyen de changer le post du dessus, je comprends pas pourquoi il ne fait pas apparaître en plus petit les photos comme sur les autres forums :/
Revenir en haut Aller en bas
Greg C

Greg C


Messages : 872
Age : 43
Localisation : Cessy (01)

Chez Nemesis: Projet well done Empty
MessageSujet: Re: Chez Nemesis: Projet well done   Chez Nemesis: Projet well done EmptyVen 23 Mar - 16:17

Salut Nemesis,

C'est possible de redimensionner tes photos car impossible de les voir en entière !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chez Nemesis: Projet well done Empty
MessageSujet: Re: Chez Nemesis: Projet well done   Chez Nemesis: Projet well done Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chez Nemesis: Projet well done
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chez morgan
» chez keke
» Projet 20l
» Projet bassin
» projet osakascaping

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua Amazonien & Bac Planté :: AUTRES BIOTOPES :: Asiatique-
Sauter vers: