Aqua Amazonien & Bac Planté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua Amazonien & Bac Planté

Forum Aquariophilie traitant le Biotope Amazonien et les Bacs Plantés
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Etalonnage de sonde d'un ph mètre électronique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pascal63




Messages : 71
Age : 60
Localisation : Tortefontaine ( Pas de calais )

Etalonnage de sonde d'un ph mètre électronique Empty
MessageSujet: Etalonnage de sonde d'un ph mètre électronique   Etalonnage de sonde d'un ph mètre électronique EmptySam 17 Déc - 9:51

Salut à tous !

Je m'arrache les cheveux !

J'ai installé un kit co2 avec électrovanne et contrôleur électronique commandé par une sonde immergeable. L'affichage indique 6.78 la nuit ( coupure du co2 ) à 6.68 le jour selon le réglage de mon contrôleur.

Le problème est que lorsque je teste le ph avec des tests gouttes ( jbl et tetra ) le résultat indique un ph de 7.15 !!!!

Je me suis dit, c'est le calibrage de ma sonde qui est mal fait. D'ou ma question : comment régler correctement la sonde pour qu'enfin le ph indiqué sur l'afficheur du contrôleur électronique soit le bon.

Là j'avoue, je sèche, avez-vous une idée qui soit la bonne solution ?

Merci.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://jardipassion.free.fr/
byzouxnours




Messages : 54
Localisation : morbihan(molac)

Etalonnage de sonde d'un ph mètre électronique Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage de sonde d'un ph mètre électronique   Etalonnage de sonde d'un ph mètre électronique EmptySam 17 Déc - 18:20

il existe des solution d'etalonage pour les PH-metre que l'on trouve en magasin ou en vpc, il y as peu etre la meme chose pour les controleurs .....
Revenir en haut Aller en bas
pascal63




Messages : 71
Age : 60
Localisation : Tortefontaine ( Pas de calais )

Etalonnage de sonde d'un ph mètre électronique Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage de sonde d'un ph mètre électronique   Etalonnage de sonde d'un ph mètre électronique EmptyDim 18 Déc - 15:18

Oui, j'en ai reçu en même temps que mon appareil. En fait, je viens de trouver la solution à mon problème.

Il faut rincer la sonde à l'eau déminéralisée avant de la tremper dans la solution tampon, de la rincer de nouveau pour le calibrage dans la seconde solution tampon, et enfin rincer une dernière fois - toujours à l'eau déminéralisée - avant de la replonger dans le bac.

C'est simple, mais c'est absolument nécessaire à faire, sinon les calibrages seront erronés.

Merci de m'avoir apporté ton aide

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://jardipassion.free.fr/
Contenu sponsorisé





Etalonnage de sonde d'un ph mètre électronique Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage de sonde d'un ph mètre électronique   Etalonnage de sonde d'un ph mètre électronique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etalonnage de sonde d'un ph mètre électronique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua Amazonien & Bac Planté :: LE COTE TECHNIQUE :: Chimie de l'eau-
Sauter vers: