Aqua Amazonien & Bac Planté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua Amazonien & Bac Planté

Forum Aquariophilie traitant le Biotope Amazonien et les Bacs Plantés
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Souvenirs, souvenirs !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lapinfourbe

Lapinfourbe


Messages : 432
Age : 44
Localisation : Trèlissac

Souvenirs, souvenirs ! Empty
MessageSujet: Souvenirs, souvenirs !   Souvenirs, souvenirs ! EmptyMar 5 Fév - 16:46

Bonjour à tous et à toutes.

Je vous propose de faire un retour en arrière et de vous rappelez de vos débuts d'aquariophilie d'aussi loin que vous poussiez vous souvenir (par exemple pour moi cela a commencé à 8 ans).
Racontez nous nos débuts : vos déboires, vos reussites etc...

C'est à vous cheers
Souvenirs, souvenirs ! 17351210
Revenir en haut Aller en bas
dany-du-62

dany-du-62


Messages : 169
Localisation : pas de calais

Souvenirs, souvenirs ! Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs, souvenirs !   Souvenirs, souvenirs ! EmptyMar 5 Fév - 19:52

Mes débuts !! Avant 1970, je ne me rappels plus l’âge, mais punaise que j’étais jeune ! Rien à voir avec nos jours !imaginez, un aquarium de 20/30 litres avec une armature en fer, dans ma dépendance, la lumière c’était le soleil direct dedans, du sable de maçonnerie, des plantes de l’étang ou je trempais ma ligne, les poissons c’était des petits gardons et quelques perchettes, un must à mes yeux à cette époque la, je pouvais rester des heures à contemplé cette merveille ! voir évolué ces poissons c’était un monde fascinant qui s’offrait à mes yeux !
J’avais fait des essais de filtration, mais sans résultat, je n’avais pas encore de notion à cette époque lol pour moi un tuyau d’aspiration passant dans une bouteille ne pouvait que remonter et filtré d’elle-même !! J’étais bien à des kilomètres ! Le changement d’eau c’était l’eau de descente des gouttières. Ce bijou dura 2 à 3 ans avant qu’un gros hiver fasse tout explosé, je ne vous dis pas l’amertume que j’avais fasse au froid après cette perte.
Il m’a bien fallu plusieurs années avant l’acquisition d’un autre bien plus petit et sans saveur celui la
Ce qui me choque voyez vous, c’est que malgré mon jeune âge de cette époque la, que je m’en souvienne encore avec bien des détailles

Revenir en haut Aller en bas
Lapinfourbe

Lapinfourbe


Messages : 432
Age : 44
Localisation : Trèlissac

Souvenirs, souvenirs ! Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs, souvenirs !   Souvenirs, souvenirs ! EmptyMer 6 Fév - 11:36

Ha mes débuts ! Que de bons souvenirs ! Enfin beaucoup moins pour ma maman qui devait me consoler à chaque perte d'un pensionnaire !

J'ai bien-sur commencé avec une bulle et son pauvre poisson rouge qui m'avait été offert par ma tata gâteau alors que je n'avais que 6 ans (il n'aura duré que 3 mois). Suite à la perte de BuBu ma maman a dit stop tout net en voyant les larmes coulées sur mes petites joues roses ! "Tu auras de nouveau un poisson quand tu voudras réellement t'en occuper !".
Deux ont passé quand je fis la connaissance du mari de la grande cousin qui bien-sur possédait un magnifique bac de 600 litres ! Je passa toute mon après-midi devant ce bac planté, a regardé les scalaires et veuves noires évolués dans ce qui me sembler être une petite forêt. Ce qui m'avait le plus marquer c'était la ponte des scalaires que les parents protégeaient jalousement des autres poissons ! Et PAN ! Au retour à la maison ma maman a eu droit pendant tout le trajet de retour à "Maman moi aussi j'en veux un ! MAMAN !". Après plusieurs semaines de négociation ma maman est allé à jardiland pour revenir avec le Guide Marabout de l'Aquarium d'eau douce de Henri Favré que mon cousin lui avait conseillé. Elle me tend alors le livre et me dit "Je veux que tu le lise et ensuite tu me diras ce que tu veux mais pas avant !". Ce que j'ai fait. Je crois que ce fût alors pour moi le plus beau livre que j'avais lu de ma vie. Une chose était sur jamais mon envie n'a faibli bien au contraire. Ma maman m'amena alors au jardiland, on y choisit un 80 litre avec armature plastique jaune (quand j'y repense mon dieu qu'il était moche !). De retour à la maison j'ai suivi scrupuleusement les conseils du Marabout. 3 semaines plus tard 15 Guppy, 1 Gérino et 1 Corydoras ont fait leur apparition dans le bac. Quelques mois plus tard ma joie fut grande voir les premiers alvins de guppy, qui furent en grande partie bouffer par leurs parents d'ailleurs Very Happy
3 ans plus tard l'envie de voir plus grand me prît mais cela mes parents s'en doutaient ! Je fais l’acquisition d'un 120 litres octogonale qui ne dura que deux jours ! Le vitre du fond explosa au cour de la nuit, heureusement le bruit réveilla ma maman ainsi que moi ! Aussitôt vider, aussitôt ramener à jardiland qui nous le repris pour un échange mais hélas ils n'avaient plus de ce bel aquarium ! Me voyant tout déçu elle rajouta un peu d'argent pour en prendre un autre mais cette fois ci : 180 litres !
Avec celui là j'ai connu mes plus grandes joies mais aussi mes plus grandes déceptions...
Je fais la connaissance des maladies (surtout points blanc), des algues et de la mortalité fulgurante de masse (vive les montées de nitrites !) ! Mais aussi une reproduction de Betta (en bac communautaire un EXPLOIT !) et de Colisa Lalia !
6 ans plus tard, l'attraction envers les filles a été la plus forte. J'ai préféré sortir pour faire la fête plus tôt que de m'occuper du bac, il ne ressemblait plus à rien d'autre qu'à un champ d'algues vertes. Mes études à coté de Poitiers m'ont aussi obligé à arrêter l'aquariophilie et surtout ma maman qui en avait plus que marrer de devoir s'en occuper à ma place ! Il fut donc stoppé en 1996 au profit d'un BEPA EER à Montmorillon.
Après cela je n'ai repris l'aquariophilie que depuis fin 2011 avec la bac que je possède à l'heure actuelle.

Ha que de souvenirs !
Revenir en haut Aller en bas
morgan22

morgan22


Messages : 277
Age : 41
Localisation : cotes d armor

Souvenirs, souvenirs ! Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs, souvenirs !   Souvenirs, souvenirs ! EmptyMer 6 Fév - 12:04


et bah 2 belle histoires...

pour moi ca a commencé avec une sorte de grand vase avec une trio de betta sans plante ni chauffage ni pompe en 2010...vu que l'odeur etait assez forte je vidais mon "bac" entierement a chaque fois... peu etre une fois de trop , le verres etait en 3mn , et boum!!!tiout a cassé!!! je suis partis voir un ami de mon pere qui avait plusieurs cuve vide afin qu'il me depanne. c'etait un 60litres j'avais ajoute un pauvre néons et achete un chaffage et une filtration interne. pour la population , vu que j'avais plus grand , j'ai achete quelque barbu de SUMATRA, des néons des shuberti...bref vite en surpopulation...madame pour me faire plaisir avait investit dans des plantes, qui bien sur avec un eclairage pas top et un sol cahotique, n'ont pas duré..la personne qui m'avait donné la cuve souhaitait me vendre son 600L avec comme population du malawi qui ne s'occupait plus depuis de longue années...un peu de bouf et c'est tout. Lorsque j'ai vu l'etat et la bete que c'etait j'ai refusé. Lorsqu'il a su que je déménageais de la tourraine en bretagne il m'a fait ce beau cadeau de 600L (YES!!!). bien sur lorsqu'il a fallu demenager j'ai melange malawi et mes poisson dans le 60 litres pfff le carnage puis les 3 année on passé plusieurs bac sont entrés et sorti de chez moi jusqu'a l'osaka amazonien et mes 6autres bac de repro qui tourne

je met une petite video qui n'est plus a jours mais qui racconte un peu mon parcours
Revenir en haut Aller en bas
RhyzHome

RhyzHome


Messages : 48
Localisation : Montpellier

Souvenirs, souvenirs ! Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs, souvenirs !   Souvenirs, souvenirs ! EmptyMer 6 Fév - 21:14

AH, ça date un peu tout ça...

J'ai débuté il y a maintenant 6 ans, avec un 70l. Mais ce qui est plutôt bien c'est qu'à l'âge où j'ai commencé (13ans environ) mon père a également au même âge commencé avec ce même 70l. Ce petit bac suit la famille depuis plusieurs années et c'était donc pour moi une joie de reprendre ce bac qu'une de mes soeurs avait monté 2-3 ans puis délaissé pour le remettre au grenier.
J'ai repris ce bac, fait un communautaire avec du molly platy à la base puis quelques characidé. J'ai fait beaucoup de repros/séléction sur les molly et les platy. J'adore ça, travailler les souches et regarder ce qui est dominant ou récessif c'est pationnant.

Puis très vite, le besoin d'avoir un autre bac se fit sentir pour le grossissement des alevins. Alors j'ai monté un 30l. Très vite j'ai acquis un 175l. Mon premier achat, ma première cuve achetée par mes propres moyens. Quel bonheur. Dimensions particulière puisse qu'elle fait 1m de long 50cm de large et seulement 35cm de haut.
Rapidement inspiré par les bacs plantés, je me suis très vite identifié au courant de l'aquascaping qui à l'époque grossissé en France avec le phénomène Takashi Amano! Et là c'est une énorme passion qui m'est venu, la culture des plantes représentai pour moi un pied énorme parce que je pouvais faire ce que je voulais et avec les plantes que je voulais. Puis des dons que l'on m'a fait, dont un 500l avec son meuble, deux 330l que j'ai monté, etc.
Pour arriver, maintenant, à du matériel de bien meilleur qualité, un acces à un catalogue de 300 plantes et tout le tralala. RhyzHome est donc né grâce à un 70l qui a tourné dans la famille.

Voilà pour le partage Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souvenirs, souvenirs ! Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs, souvenirs !   Souvenirs, souvenirs ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souvenirs, souvenirs !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua Amazonien & Bac Planté :: PRESENTATION :: Papote :: Bar-
Sauter vers: