Aqua Amazonien & Bac Planté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua Amazonien & Bac Planté

Forum Aquariophilie traitant le Biotope Amazonien et les Bacs Plantés
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Du sable Noir,de l'Eau ....et des Reflêts!!

Aller en bas 
AuteurMessage
kijan-ay




Messages : 43
Localisation : Guadeloupe

Du sable Noir,de l'Eau ....et des Reflêts!! Empty
MessageSujet: Du sable Noir,de l'Eau ....et des Reflêts!!   Du sable Noir,de l'Eau ....et des Reflêts!! EmptyMer 11 Déc - 13:38

Bonjour à tous!
Vos commentaires m'encouragent à vous faire partager mes petites excursions sur ce petit bout de Terre émergée au milieu des Caraïbes...
Alors je partage!

La semaine dernière,je suis descendu au Sud-est de l'Île de la Basse-Terre.
En effet,deux îles composent la Guadeloupe.
Au Nord-est se trouve la Grande-Terre,issue du soulèvement d'un plateau corallien (1.5 millions d'années),alors qu'au Sud-ouest,la Basse-Terre ,est entièrement volcanique et plus jeune (200 000 ans).
Ces 2 formations géologique totalement différentes sont séparées en leur centre par la "Rivière Salée",long cordon d'eau de mer ,assez étroit cependant (environ 150m au plus large),constitué de mangrove.
Ce bi-morphisme est à l'origine de la diversité de paysages ainsi que de la richesse de la bio-diversité.

Du sable Noir,de l'Eau ....et des Reflêts!! Google11

L'endroit se situe dans la toute petite commune de Bananier et plus précisément à l'Anse Salée,une petite plage que tout le monde appel "plage de Bananier".
Un morne (petite colline) couvert de forêt tropicale la surplombe, semblant garder le lieu,et faisant face à l'archipel des Saintes au sud.

Du sable Noir,de l'Eau ....et des Reflêts!! Banani10

Allons voir cela de plus prés....
Là,se jette un cours d'eau,se mêlant à un sable d'origine volcanique à la couleur noir...

Du sable Noir,de l'Eau ....et des Reflêts!! Img_3411

La mer est juste derrière moi,mais ce n'est pas ce qui m'intéresse aujourd'hui,je décide de m'enfoncer un peu plus en avant sur les rives de ce cours d'eau qui me tend les bras.
Mon chemin passera par la droite,à peine obstrué par un arbre que je contourne...j'ai les pieds dans l'eau ,sur un fond que je devine vaseux , je passe la tête sous une branche et là,un rayon de soleil traversant la végétation ,éclaire une racine qui trône au milieu de la rivière:

Du sable Noir,de l'Eau ....et des Reflêts!! Banani12

Du sable Noir,de l'Eau ....et des Reflêts!! Banani13

Entre les racines,quelques crabes ont élu domicile dans ce décor d'un autre temps:

Du sable Noir,de l'Eau ....et des Reflêts!! Img_3413

Cardisoma guanhumi:

Du sable Noir,de l'Eau ....et des Reflêts!! Img_3414

Je continue plus en avant...

Du sable Noir,de l'Eau ....et des Reflêts!! Img_3415

Un bruit m'interpelle,comme si l'on marchait sur des feuilles mortes.Mon regard cherche deci-delà l'auteur de ces bruissements qui viennent perturber l'ambiante quiétude.
Je lève les yeux...

Du sable Noir,de l'Eau ....et des Reflêts!! Img_3416

Peut-être le Maître des lieux.Un beau spécimen,au bas mot 1m20 voire 1m50.

Du sable Noir,de l'Eau ....et des Reflêts!! Img_3417

Mais le soleil se couche,il est temps de rebrousser chemin, je retourne donc vers la mer.
Je recroise cette fameuse racine qui fascine "l'hardscapeur" en herbe que je suis!

Du sable Noir,de l'Eau ....et des Reflêts!! Img_3420

La végétation s'estompe:

Du sable Noir,de l'Eau ....et des Reflêts!! Img_3418

A l'horizon,les Saintes et la Dominique,respectivement distantes d'environ 18 et 50km.
Je croise la route d'une fleur:

Du sable Noir,de l'Eau ....et des Reflêts!! Img_3421

Une Lys du Bengale.

Le sable noir à cette particularité qu' une fois mouillé ,et pendant quelques secondes avant que l'eau ne pénètre totalement,il revêt un effet "miroir".
Ajouté à cela un beau couché de soleil...

Du sable Noir,de l'Eau ....et des Reflêts!! Img_3514

Du sable Noir,de l'Eau ....et des Reflêts!! Img_3515

Mais l'effet ne s'arrête pas là et peut vite devenir hypnotique pour les esprits rêveurs comme le mien (excuser les petits bugs...)

https://www.youtube.com/watch?v=R-qiBcnpm-Y&feature=youtu.be

L'aventure continue,le chemin n'en finit pas....

Du sable Noir,de l'Eau ....et des Reflêts!! Img_3516

A bientôt!!!
Tropicalement-Vôtre...Cool
Kijan-ay

P.S:J'oubliais,le Lys du Bengale qui n'avait qu'une fleur d'ouverte,s'est transformée à la faveur d'un soleil descendant ,en un feu d'artifice et ce ,en une demie-heure!

Du sable Noir,de l'Eau ....et des Reflêts!! Img_3517

A+!!
:mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
 
Du sable Noir,de l'Eau ....et des Reflêts!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua Amazonien & Bac Planté :: PRESENTATION :: Papote :: Bar-
Sauter vers: