Aqua Amazonien & Bac Planté

Forum Aquariophilie traitant le Biotope Amazonien et les Bacs Plantés
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Pourquoi les algues

Aller en bas 
AuteurMessage
davidbouguenais
Admin
Admin
davidbouguenais

Messages : 399
Age : 39
Localisation : dans le 44

Pourquoi les algues Empty
MessageSujet: Pourquoi les algues   Pourquoi les algues EmptyDim 13 Nov - 20:08

Tout d'abord avant d'expliquer, pourquoi les algues dans nos bacs et comment arrivent elles?

Et bien il faut savoir que les algues et plantes sont sans cesse en "concurrence" dans nos bacs. Il faut donc un juste milieu pour que les plantes prennent sans cesse le dessus sur les algues.
Sur les bacs dit "plantés" ou très plantés type "hollandais, iwagumi hardscape, etc..." il faut sans cesse tester son eau (pour les débutants) pour que les algues soient le moins possible sous l'œil avisé de l'aquariophile.

Donc pourquoi les algues dans nos bacs: Plusieurs réponses à cela:

Dans les bacs plantés avec diffusion de co2: il faut un très bon sol nutritif, un éclairage assez fort de l'ordre de 1watt par litre suffit largement même parfois 1 watt pour 2 litres suffit pour la plupart des plantes de nos bacs. Un mauvais "type d'éclairage" favorise les algues plutôt que les plantes. Je m'explique, j'ai testé beaucoup de tubes de marques différentes avec des spectres différents, et bien les JBL solar nature couplé à du JBL marin day sont bien plus performants que les autres tubes.
Ce la fait donc en degré kelvin du 9000 avec du 15000, et cela fonctionne vraiment très bien.

En démarrage de bac, nous avons souvent des algues, jusqu'à environ 4 voir 5 mois du bac, cela est normal, le bac se met en cycle, et c'est à ce moment la que les plantes sont en réel concurrences. Il faut pour cela tester assez souvent: les nitrates (no3), phosphate (PO4) . Sur les bacs dit plantés avec toujours diffusion de co2, il ne faut jamais être en carence sur le fer, il doit toujours en avoir dans l'eau (les plantes ne peuvent pas stocker le fer), donc être au minimum de 0.01 mg/l mais pas 0


Il existe autrement, une méthode amano le fait depuis des années, cela consiste, surtout pour les sols qui tamponnent ou font chuter la dureté (voir fiches sol).

Donc on met le sol dans le bac, on rempli à 100% eau de conduite. On ne plante pas et on laisse juste la lumière du jour. Au bout de 10-15 jours, on change de 50 à 100% d’eau, cela consiste à reminéraliser le sol.
On laisse ainsi 1 petite semaine, et on commence à planter et on éclaire environ 4-5h par jours et on augmente progressivement le temps d’éclairage chaque jour. Et on ajoute le système co2 une semaine après. Après donc 1 mois, il faudra surveiller les paramètres.
J’ai lancé plusieurs bacs avec cette méthode et je n’ai pas eu d’algues au
démarrage.
Pour ce qui est du nitrate et phosphate: on parle toujours de 10 pour 1, 10mg/l de nitrates pour 1mg/l de phosphate. Si ces taux tombent à 0 en même temps durant quelques jours cela n'est pas trop grave, les plantes ont des réserves.
Par contre au changement d'eau, il faut apporter des nutriments aux plantes (macro) des nitrates et des phosphates. Pour les micro éléments (fer et oligo éléments), il en faut sans cesse dans l'eau pour les feuilles anciennes
ou nouvelles.


Si on tombe en carence sur le fer: les nouvelles poussent vont avoir du mal à croitre et les feuilles vont jaunir et ainsi mourir, carence en oligo éléments: les anciennes poussent jaunissent ou deviennent marron.

Carence sur le phosphate par rapport aux phosphates:
on va avoir alors des points verts sur les vitres.

Carence sur le nitrate par rapport aux phosphates: on va avoir alors des algues filamenteuses.

Carence en potassium (K2SO4): ce nutriment n'est pour l'instant pas mesurable dans nos bacs. Mais il ne doit jamais être à 0 non plus, car autrement le taux de nitrates et phosphate ne tombera pas à 0.

Un exemple:
admettons que l'on mette dans nos bacs 10mg/l de nitrate, 1mg/ de phosphate et la logique veut que l'on mettre 16mg/l de potassium. Donc ces taux doivent chuter en même temps, si le nitrate et le phosphate ont encore un taux élevé
c'est que le potassium est en carence, et a l'inverse sur les autres paramètres de macro.

IL FAUT QUE TOUS LES NUTRIMENTS DE MACRO SOIENT A 0 EN MÊME TEMPS, SINON SE
SERA PROPICE AUX ALGUES

Pour apporter des engrais macro : nitrates, phosphate et potassium sous forme liquide. Il existe plusieurs solutions, sous forme journalier ou alors à la semaine: ces engrais on peut les trouver en pharmacie si l'on se débrouille bien et qu'on soit un peu chimiste ou alors il y a 2 énormes sites qui les vendent et qu'ils sont très au point la dessus c'est : floraquatic et aquascape.com

Pour les micros éléments c'est la même chose : floraquatic et aquascape les font également.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les algues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» algues filamenteuses....beurk...
» algues roses
» algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées
» Pourquoi mes hibiscus meurent-ils ?
» Pourquoi mon compte est-il désactivé?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua Amazonien & Bac Planté :: LE COTE TECHNIQUE :: Algue-
Sauter vers: