Aqua Amazonien & Bac Planté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua Amazonien & Bac Planté

Forum Aquariophilie traitant le Biotope Amazonien et les Bacs Plantés
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le CO2

Aller en bas 
AuteurMessage
davidbouguenais
Admin
Admin
davidbouguenais


Messages : 399
Age : 44
Localisation : dans le 44

Le CO2 Empty
MessageSujet: Le CO2   Le CO2 EmptyLun 14 Nov - 12:52

LE CO2

Le fameux CO2 est principalement utilisé dans les bacs plantés.
Pour utiliser au mieux le CO2, il y a quelques petites règles à respecter avant de l'utiliser.

Avant tout à quoi sert le CO2 ?

Tous les être vivant en rejette (animaux, plante, etc., et même nous les hommes).
Par contre certains éléments de la nature en consomme pour se croître (par exemple les plantes, les arbres).
Dans la nature, les arbres absorbent du
CO2, en échange ils rejettent de l'oxygène (et oui faut bien que l'on respire Laughing ), et durant la nuit, les arbres rejettent du CO2.

Dans un aquarium c'est exactement le même principe, mais le plus difficile est de trouver le compromis entre l'éclairage, la diffusion de
CO2, le brassage de l'eau, les engrais, et bien sur les poissons.

Est-ce vraiment utile de mettre du CO2 ?

Qui dit
CO2, dit obligatoirement un bon éclairage, un bon sol nutritif et des apports d'engrais car le CO2 est un peu une « drogue » pour les plantes.
Pour mettre du
CO2, je conseille d'avoir au minimum 1 watt pour 1,5 litre (1W/1L) pour que la photosynthèse se fasse assez rapidement dans le bac et pour que les bulles d'oxygène soient assez soutenues.

Seconde chose, c'est de vérifier ses paramètres dans les premiers jours de l'installation du
CO2 car le gaz carbonique va faire diminuer le ph du bac.
Pour cela il faut vérifier le KH et le GH :
- Si ces taux sont compris entre 3 et 6, vous n'aurez aucuns soucis sur le ph.
- Par contre si vous êtes au dessus de celui-ci, le ph risque de faire yoyo (de très vite monter à 8 par exemple et de redescendre à 6), ce qui est néfaste pour les poissons.
Pour stabiliser le KH, il est parfois et même de plus en plus souvent, lorsqu'on effectue ses changements d'eau de couper à l'eau osmosée, ce qui stabilisera la dureté.

Ensuite pour ce qui est du brassage, certains disent de ne pas mettre de brassage en surface pour éviter la perte de
CO2.
Et bien je suis totalement contre, je laisse un léger brassage de surface (pour éviter les voiles bactériens), par contre je suis d'accord, j'ai une petite perte de
CO2 dû au brassage, mais la perte reste minime.

Il existe plusieurs forme de diffusion possible :

- CO2 artisanal :
Soit de la levure et du sucre ou alors levure+sucre+gelée : perso sur mon 200 litres j'ai levure+sucre. Ce système est peu cher environ 30€, vous avez un système prêt a fonctionner.

- CO2 pro: avec détendeur+double mano + bouteille de co2 :
Celui ci permet d'avoir une diffusion constante mais le prix a l'achat est assez cher, mais la recharge ne coute pas grand chose (environ 30€ les 2 kg)

- CO2 semi-pro :
C'est à dire détendeur+mano + bouteille jetable. Ce système est un peu moins cher que le précédent mais la durée de la bouteille est de courte durée, (environ 8 semaines).


Le CO2 sur un bac très planté est quasiment indispensable.
Sans ce CO2, les plantes consommeront très peu de nutriments.
On peut malgré cela avoir un très joli bac, mais les plantes ne se « développeront » pas.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le CO2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua Amazonien & Bac Planté :: LE COTE TECHNIQUE :: CO²-
Sauter vers: