Aqua Amazonien & Bac Planté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua Amazonien & Bac Planté

Forum Aquariophilie traitant le Biotope Amazonien et les Bacs Plantés
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Bac de décantation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Swisam

Swisam


Messages : 11
Age : 51
Localisation : Puidoux-Suisse

Bac de décantation Empty
MessageSujet: Bac de décantation   Bac de décantation EmptyVen 10 Aoû - 7:47

Hello,

Je me pose des questions sur la filtration à mettre en place sur mon futur bac, comme indiqué dans ma présentation j'aimerais faire un bac planté avec un joli décor dans un ancien bac récifal plutôt carré, c'est un Elos de 210 litres (70*57*50) le même que celui ci :


Bac de décantation P1040133

Dans l'angle arrière droit il y a la descente et la remontée d'eau, prélèvement de l'eau en surface ce qui permet d'éliminé le film gras.

Je pourrais installer une décantation dans le meuble mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas souhaitable car cela dégazait trop de CO2, c'est juste ?
Je pourrais alors profiter tout de même de la colonne de descente pour faire passer les tuyaux d'un filtre externe ?

C'est ce qui est conseillé le filtre externe pour un bac planté ou il y a d'autres solutions ?

Sinon je pensais peut-être me faire une décantation avec des chicanes et des masses filtrantes à la dimension idéale pour le volume du bac et la rendre étanche avec un couvercle pour éviter le dégazage du CO2

Qu'est ce que vous en dites ?

A+
Sam.
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
Admin
Admin
davidbouguenais


Messages : 399
Age : 44
Localisation : dans le 44

Bac de décantation Empty
MessageSujet: Re: Bac de décantation   Bac de décantation EmptyVen 10 Aoû - 13:07

bonjour

La décantation externe est bien pour plusieurs raison:

Entretien bien plus facile, meilleure aspiration des déchets, mais comme tu l'as dis aspiration de la surface "voile gras".

Mais comme tu le souligne, ce qu'il faut éviter c'est la descente trop brusque et créer de l'oxygénation, car en effet, tu perdras une partie de ton co2.

En revanche sur le tuyau de remonter, tu pourras créer un diffuseur externe.

Ainsi on ne verra rien dans ton bac Wink

Entre filtre externe et décante externe, je choisirais la décante externe. Wink

En eau douce, faut compter en décante externe, au moins 10% du volume du bac brut Wink
Revenir en haut Aller en bas
Swisam

Swisam


Messages : 11
Age : 51
Localisation : Puidoux-Suisse

Bac de décantation Empty
MessageSujet: Re: Bac de décantation   Bac de décantation EmptyLun 13 Aoû - 11:10

Hello,

Merci pour les infos, je vais donc dessiner une ébauche de décantation et vous mettrai le dessin ici que vous indiquiez si c'est jouable.

Je vais prévoir plusieurs compartiments en série, avec mousse bleue, perlon, nouilles céramiques et charbon actifs, vous utilisez toujours ces matériaux comme filtration ou il y a des nouveautés ?

Pour le CO2 effectivement la solution du diffuseur sur le tuyau de sortie de pompe de filtration me semble être une bonne solution.

A+
Sam.
Revenir en haut Aller en bas
Swisam

Swisam


Messages : 11
Age : 51
Localisation : Puidoux-Suisse

Bac de décantation Empty
MessageSujet: Re: Bac de décantation   Bac de décantation EmptyJeu 16 Aoû - 14:00

Hello,

J ai vu que cela pouvait être pas mal de filtrer sur de la tourbe, cela permet d acidifier un peu l'eau.
Il y a d autres substrats de filtration que vous utilisez ou j ai fais le tour ?

Merci.
À plus.
Sam.
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
Admin
Admin
davidbouguenais


Messages : 399
Age : 44
Localisation : dans le 44

Bac de décantation Empty
MessageSujet: Re: Bac de décantation   Bac de décantation EmptyJeu 16 Aoû - 20:23

bonsoir

Charbon actif tu peux t'en passer. On s'en sert juste après un traitement médicamenteux ou pomper les tanins par exemple. Wink

Ensuite oui la tourbe a un effet bénéfique, propriété anti fongique.

Pour le reste de tes masses filtrantes c'est bon Wink

Quel sol envisages tu?
Revenir en haut Aller en bas
Swisam

Swisam


Messages : 11
Age : 51
Localisation : Puidoux-Suisse

Bac de décantation Empty
MessageSujet: Re: Bac de décantation   Bac de décantation EmptyJeu 16 Aoû - 20:38

Hello, ok merci pour les infos.

Pour le sol, Greg m'a conseillé le new ADA.

À plus
Sam.
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
Admin
Admin
davidbouguenais


Messages : 399
Age : 44
Localisation : dans le 44

Bac de décantation Empty
MessageSujet: Re: Bac de décantation   Bac de décantation EmptyLun 20 Aoû - 6:10

Bonjour

Swisam a écrit:
Pour le sol, Greg m'a conseillé le new ADA.

Si tu veux vraiment utiliser ce sol et mettre les meilleurs "chances" de ton coté, alors il faut utiliser la gamme ADA jusqu'au bout. C'est à dire les engrais ADA également.

Car le sol interagi différemment des autres sols Wink , il a été chargé différemment des autres argiles. (NPK notamment).
Revenir en haut Aller en bas
Swisam

Swisam


Messages : 11
Age : 51
Localisation : Puidoux-Suisse

Bac de décantation Empty
MessageSujet: Re: Bac de décantation   Bac de décantation EmptyLun 20 Aoû - 6:40

Hello,

Merci pour le conseil, c'est ce que j avais prévu ! Very Happy

La gamme ADA est vraiment bien foutue, chère mais ça a l'air au top !
Il a su rentabiliser sa renommée Amano !!!

À plus.
Sam.
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
Admin
Admin
davidbouguenais


Messages : 399
Age : 44
Localisation : dans le 44

Bac de décantation Empty
MessageSujet: Re: Bac de décantation   Bac de décantation EmptyLun 20 Aoû - 6:52

Bah son avantage, est qu'il a utilisé l'akadama dans la fin des années 80. Donc les sols qui tamponnent, il a une large avance sur nous. Laughing

Nous, on ne s'intéresse qu'au sols qui tamponnent vraiment que depuis 3-4 ans. Avant cela, c'était encore les sols dit "traditionnel".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bac de décantation Empty
MessageSujet: Re: Bac de décantation   Bac de décantation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bac de décantation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua Amazonien & Bac Planté :: LE COTE TECHNIQUE :: Filtration-
Sauter vers: